Entre l’impatience et la diva…

Je trépigne d’impatience, je tourne en rond et j’espère ardemment l’arrivée du livre d’Isa, Les gourmandises d’Isa, sur les tablettes suisses… Je me suis décidée à le commander dans une librairie, la sympathique employée (je le souligne, car ce n’est pas toujours le cas) énonce la possibilité qu’il soit disponible dès le vendredi. Je jubile intérieurement, me disant qu’au plus tard, je l’aurais le lundi suivant. L’erreur, j’avais oublié que les choses ne sont pas aussi simples : plus on attend quelque chose, plus ça prend de temps! Il faut dire que plusieurs tentatrices ont déjà publié des recettes issues de ce livre. Est-ce que vous vous reconnaissez? Il faut bien en rire, la prochaine fois, je commanderais peut-être directement de la maison d’édition. D’un autre côté, plus l’attente est longue, plus l’objet convoité est apprécié…

J’ai quand même décidé d’essayer une recette de ce livre avant de le recevoir. C’est chez Mélanie, La tête dans le chaudron, que j’ai craqué pour le gâteau aux pommes râpées d’Isa. Ce gâteau tombait au bon moment, j’ai des pommes dans mon réfrigérateur qui avait tout pour plaire sucré, juteuse, croquante, mais elles ont la texture que je déteste le plus chez les pommes : elles sont farineuses. Je parle des pommes « Diva ». Par après, j’ai découvert que ces pommes étaient des pommes à cidre ou à dessert : tout à fait appropriées!

Pomme et citron
Gâteau aux pommes râpées d’Isa
Pour 8 personnes

1 citron non traité
3 pommes
3 oeufs
½ tasse ou 100 g de sucre
1⅔ tasse ou 200 g de farine
1½ cuillère à thé de poudre à pâte ou de levure chimique
½ cuillère à thé de cannelle moulue
½ tasse ou 110 g de beurre non salé, fondu
Sucre glace pour décorer (facultatif)

Préchauffer le four à 210°C (410°F). Beurrer, si nécessaire, un moule rond de 23 cm (9 pouces) de diamètre.

Dans un bol, mélanger la farine, la poudre à pâte (levure chimique) et la cannelle. Prélever le zeste du citron et l’ajouter au mélange de farine. Réserver.

Presser le citron pour récolter le jus. Éplucher et râper les pommes. Dans un bol, mélanger les pommes râpées et le jus de citron. Réserver.

Dans un autre bol, fouetter les oeufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse, environ 3 minutes. Incorporer le beurre puis le mélange de farine. Quand la préparation est homogène, ajouter les pommes râpées. Verser la pâte dans le moule et enfourner.

Cuire 10 minutes puis baisser la température du four à 180°C (350°F) et poursuivre la cuisson encore 30 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre du gâteau en ressorte propre. Démouler et laisser refroidir. Si désiré, saupoudrer de sucre glace.

Et vous, est-ce que vous avez de la difficulté à vous procurer les livres que vous désirez?

2 commentaires

  1. Mélanie A. 14 novembre 2011

    Bizarre… je reçois tout tes posts depuis celui-ci seulement aujourd’hui… va falloir que je t’ajoute dans ma liste « à visiter régulièrement » et non attendre de voir apparaître tes posts dans mon Reader.

    Cela dit, j’espère que tu auras reçu ton bouqui depuis ce temps-là!! Moi je peux me procurer presque tout les livres que je veux… c’est plutôt mon portefeuille qui met un stop!

  2. Karine 14 novembre 2011

    Bizarre, il n’y a pas eu de mise à jour sur mon blog. Ton Reader devrait fonctionner, bizarre.

    Malheureusement, le livre d’Isa n’est pas encore disponible en Suisse; la librairie m’a dit peut-être cette semaine. Je commence à avoir envie de traverser la frontière pour me le procurer! Sinon, c’est sûr que le portefeuille est un frein pour bien des choses.

Laisser un commentaire

* :

: